Mini réseaux 2018

LE 6ÈME CONCOURS DE MINI-RÉSEAUX 2018

Au cours de notre prochaine ‘Grande Expo’ de trains miniatures en octobre 2018, TMM organisera pour la sixième fois un concours de mini-réseaux. Les inscriptions à ce concours sont ouvertes et vous en trouverez le règlement ici.

Il y a dix ans, lors des préparatifs de notre 4ème Grande Expo de modélisme ferroviaire, la rédaction estima qu’après avoir organisé quelques concours réussis de dioramas, il était devenu temps de faire évoluer ce concours bisannuel en un concours pour grands réseaux: le concept de concours de mini-réseaux était né et devint vite un succès. Au fil du temps, les règles furent régulièrement modifiées, avec un seul but: présenter aux visiteurs de notre expo une série de beaux réseaux bien achevés. La réduction des dimensions autorisées constitua un défi, mais d’autre part, permit de réaliser un réseau complet dans le (court) temps imparti.

Pour l’édition 2014, la rédaction modifia une nouvelle fois les règles du concours, afin de le hisser à un niveau plus élevé du point de vue présentation. Pour l’édition 2016, nous avons voulu aiguiser encore un peu plus la créativité et avons jeté par-dessus bord le sempiternel rectangle dans lequel devait s’inscrire le mini-réseau, en permettant toutes les formes imaginables, dans la limite d’une superficie maximale donnée. Sur 7500 cm², il est par exemple possible de concevoir un rectangle de 125 cm sur 60, ou de 200 cm sur 37,5. Des cercles, des triangles, des formes en ‘L’ ou en ‘U’: tout est désormais autorisé depuis 2016.

L’espace au sein de la salle d’exposition est également devenu plus confortable en 2016. La largeur de l’emplacement mis à disposition de chaque participant est passée de 200 à 250 cm: ce doit être suffisant pour présenter un petit réseau, tout en ayant encore la possibilité de prendre place devant le réseau sans gêner pour autant le voisin. Cela permet également un ovale dans une plus grande échelle. Tout comme pour votre réseau chez vous, vous devez déterminer si vous avez besoin d’un passage à l’arrière, au sein de votre espace de 250 cm x 150. L’organisation prévoit bien un tel petit passage à l’arrière, mais il vous faudra faire alors plusieurs mètres pour l’atteindre, à moins que le sort ne vous désigne la première ou la dernière place dans la rangée…

Tout comme lors des éditions précédentes, chaque mini-réseau doit obligatoirement être équipé d’une frise lumineuse, d’un arrière-plan et d’une jupe. Les voies doivent se situer à 110 cm au minimum au-dessus du niveau du sol, 130 cm étant la hauteur habituelle. Pour ce sixième concours, nous avons décidé de ne pas apporter de modifications importantes au règlement. Ce qui change par contre est le fait que le jury attachera encore plus de valeur aux finitions du réseau et à l’ensemble du stand: après tout, vous participez à un concours international de renom, non ? Nous demandons donc aux participants de dissimuler aux regards du public tout ce qui ne fait pas partie de la zone exposée de 7500 cm² (au maximum) de leur mini-réseau.

La modification de l’article 9 du règlement est plutôt d’aspect pratique: nous autorisons désormais quatre noms de participants sur la feuille du concours, ce qui doit permettre la construction d’un réseau en groupe. Notez toutefois que pour des raisons d’organisation, seules 2 cartes d’entrée seront distribuées par mini-réseau (2 pour le samedi et 2 pour le dimanche). Les participants individuels peuvent donc se faire accompagner par une personne de leur choix. Quant aux groupes, les membres peuvent venir à tour de rôle. Vous pouvez envisager votre participation à votre aise, car la clôture des inscriptions n’est fixée qu’au 1er novembre 2017. Vous avez donc tout le temps nécessaire pour faire des plans au cours des mois d’été prochain, rassembler la documentation ou simplement fantasmer… sur votre prochaine participation. L’été arrive et c’est le moment typique où d’autres activités que le modélisme ferroviaire prennent le pas. C’est peut-être aussi le moment d’échafauder des plans attablé à une terrasse, au bord d’une piscine ou sur la plage, et… de se lancer dans la réalisation ensuite.

Dix-sept mois, cela peut paraître long, mais le temps passe vite! Le noyau dur de la rédaction compte dès à présent sur un grand nombre d’inscriptions car, comme peuvent en témoigner les participants de toutes les éditions précédentes, participer est plus important que gagner!

Ne laissez donc pas passer cette chance unique de participer à notre Grande Expo! 

 

Règlement du Concours de mini-réseaux 2018

1. Seuls les mini-réseaux qui n'ont pas encore été exposés publiquement ni fait l'objet d'un reportage dans la presse spécialisée sont admis à participer.

2. Le sujet et l'époque du mini-réseau sont libres.

3. Le mini-réseau doit représenter un trafic ferroviaire vraisemblable, avec un élément ferroviaire mobile.

4. L'échelle de réduction choisie est libre. La partie visible du mini-réseau ne peut toutefois dépasser la superficie de 7.500 cm², quelle que soit l'échelle suivie. N'importe quelle forme de surface de base est autorisée, des niveaux différents pouvant être prévus. Le participant s'engage à fournir aux organisateurs un plan de base à l'échelle avec les dimensions de son projet, au plus tard pour le 1er octobre 2018.

5. La superficie maximale admise indiquée ci-dessus vaut pour le mini-réseau, sans compter un fiddle yard, une voie de contournement ou une gare-fantôme, pour autant que ces derniers éléments soient soustraits à la vue du public et que l'ensemble s'inscrive dans un rectangle de 2,5 m (à l'avant) sur 1,5 m (de profondeur). Chaque participant disposera donc dans la salle d'exposition d'une superficie d'exactement 2,5 m sur 1,5 m, le côté le plus long du réseau étant disposé le long d'une allée de l’expo. Le participant désireux d'accéder à l'arrière de son réseau devra donc prévoir un accès au sein de la superficie qui lui est octroyée (de 2,5 m sur 1,5), éventuellement fermé par une clôture. Aucun accès ne sera prévu entre les emplacements ! Les participants pourront occuper la superficie qui leur est dévolue à leur meilleure convenance. Les emplacements des différents mini-réseaux seront tirés au sort.

6. La partie visible du mini-réseau sera pourvue d'une frise avec éclairage et d'un arrière-plan au moins aussi large qu'un des côtés du mini-réseau. Chaque mini-réseau participant devra disposer de sa propre assise, qui sera soustraite aux regards au moyen d'un drap (d'une 'jupe'), d'une plaque ou de tout autre matériau. Lors de son évaluation, le jury jugera également le niveau du soin de la présentation, comme il se doit lors d’une expo. Le participant veillera à garnir suffisamment son mini-réseau et son emplacement ; le public ne pourra voir que la partie achevée du mini-réseau.

7. Les voies doivent se situer à au moins 110 cm au-dessus du niveau du sol de la salle d'exposition. La partie inférieure de la frise se situera à 190 cm au maximum au-dessus de ce même niveau du sol.

8. Toute mention d'informations complémentaires concernant le réseau, sa genèse, ses phases de construction, etc. est autorisée, pour autant que ces éléments s'inscrivent dans le rectangle disponible de 2,5 m sur 1,5. Les mini-réseaux participants ne peuvent constituer un stand commercial: toute vente y sera interdite. Chaque participant prévoira un petit banc pour les enfants. Il pourra également prévoir un dispositif de canalisation des visiteurs, ce dernier n’étant toutefois pas obligatoire.

9. L'inscription à ce concours est gratuite et doit s'effectuer avant le 1er novembre 2017. Cette inscription est possible par internet au moyen du formulaire d'inscription disponible sur le site web www.trainminiaturemagazine.be ou en envoyant un mail à l'adresse guy.vanmeroye@modelspoormagazine.be, ou encore en envoyant une lettre à l'adresse suivante: Train Miniature Magazine, Leonarduslaan 10, B-2960 Brecht. Le mini-réseau sera (au choix) au nom d’un club, ou au(x) nom(s) de quatre constructeurs au maximum.

Toute inscription reprendra le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, l'adresse email et la date de naissance du responsable, le nom et la date de naissance de tous les membres du groupe, ainsi qu'une courte description du projet et l'échelle de réduction retenue. Des modifications en cours de projet sont autorisées, à condition que les organisateurs en soient informés. Un maximum de quatre personnes peut être inscrit sur la liste des participants par réseau inscrit.

10. La date de clôture de ce concours est fixée au vendredi 12 octobre 2018. Ce jour-là (ou au grand plus tard, le samedi 13 octobre 2018 à 9 h), le mini-réseau participant devra être livré et assemblé dans la Brabanthal, à Louvain.

11. Sur base de photos qui seront fournies par le participant au plus tard le 1er octobre 2018, le jury déterminera si le mini-réseau participant répond aux points 6 et 7 du présent règlement et s'il est donc admis ou non à participer au concours.

12. Les participants à ce concours devront être présents en personne lors de notre 9ème 'Grande Expo' de trains miniatures qui se tiendra les 13 et 14 octobre 2018, afin de desservir leur mini-réseau. L’organisateur prévoit par mini-réseau deux badges d’accès à l’expo par journée d’exposition.

13. L'évaluation des mini-réseaux participants se déroulera au cours de notre 8ème 'Grande Expo' les 13 et 14 octobre 2018, tant par un jury professionnel que par le public. Un 'prix du public' est prévu pour le lauréat des votes du public.

Lors de son évaluation, le jury tiendra compte des éléments suivants : l’impression générale dégagée par le réseau, son niveau de finition et de présentation, le niveau de détaillage des décors et de la pertinence des éventuelles maquettes, le matériel roulant utilisé, le tracé des voies et l’originalité. La circulation de véhicules ferroviaires méritera une appréciation particulière : il s’agit d’un mini-réseau, et non d’un diorama ! Du mouvement est donc exigé.

14. Le participant s'engage à communiquer l'état d'avancement de son projet par email chaque fois que l'organisateur le demandera et ce, dans un délai raisonnable. Cet état d'avancement ne sera toutefois publié qu'avec l'autorisation du participant.

15. Le participant veillera à apporter toute sa collaboration au photographe de 'Train Miniature Magazine' lors de la réalisation par ce dernier de son reportage-photos au cours de l'exposition.

16. Les dix premiers lauréats seront gratifiés d'un prix. Les mini-réseaux gagnants seront publiés dans 'Train Miniature Magazine'.

17. Les collaborateurs de 'Train Miniature Magazine' et les membres de leur famille ne peuvent pas participer à ce concours. Par contre, les lauréats des concours précédents peuvent à nouveau y participer.

18. Les appréciations du jury et du public sont souveraines. Aucune correspondance ne sera entretenue concernant les résultats du concours.

Toute question et réponse concernant le concours proprement dit ou le présent règlement se déroulera par email à l'adresse suivante: info@trainminiaturemagazine.com.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION >> cliquez ici pour vous inscrire