LE 7ÈME CONCOURS DE MINI-RÉSEAUX 2020

A l’automne 2020, Meta Media Groep, l’éditeur de ‘Train Miniature Magazine’ et de ‘Journal du Chemin de Fer’, organisera sa ‘Grande Expo de trains miniatures’ bisannuelle. Cet événement est depuis des années déjà la plus grande exposition de modélisme ferroviaire organisée en Belgique et à l’occasion de sa 10èmeédition, nous allons en faire quelque chose de vraiment spécial pour (et avec) les fans de modélisme de Belgique et des pays avoisinants. Vous pourrez également être des nôtres en participant à l’un de nos concours!

Pour la 7èmefois déjà, nous organiserons en effet un Concours de mini-réseaux, qui connaitra son apothéose en octobre 2020. Edition après édition, son règlement a évolué en fonction de ce que nous, la rédaction, estimons important. Les éditions précédentes furent chaque fois un réel succès, avec des réseaux de haut niveau, tant du point de vue finition que présentation. Il n’est plus nécessaire désormais d’encore modifier le règlement: seuls quelques points ont été précisés.

Au sujet du lauréat de 2018, les commentaires sont surtout venus par après, sur les médias sociaux. ‘Rimkov’ était-il un mini-réseau, ou plutôt un diorama? Les constructeurs, Rik et Koen, avaient largement à l’avance demandé l’autorisation au jury et l’avaient obtenue, ce qui rend toute discussion stérile. Cela a quand même fait réfléchir ce même jury et à partir de maintenant, les mouvements que nous voulons voir réalisés sur le mini-réseau sont décrits avec plus de précisions. La superficie disponible – 250 cm de largeur sur 150 cm de profondeur – permet sans problèmes l’installation d’un fiddle yard et même d’une voie de circulation dissimulée et d’une gare fantôme. Il est ainsi facilement possible de reproduire un trafic varié et réaliste. Nous voulons aussi être encore plus précis quant aux critères dont le jury tiendra compte. Pour le reste, le concept reste inchangé et nous invitons tous nos lecteurs à s’inscrire au Concours, à titre individuel ou en groupe de 4 personnes au maximum. Pour les nombreux clubs de notre pays, cela devrait constituer un défi intéressant à relever: se faire représenter par une équipe!

Retour aux premières années…

Simultanément, nous voulions également donner une chance aux constructeurs de décors parmi nos lecteurs d’être aussi présents à Louvain: nous en revenons ainsi aux trois premières éditions de notre ‘Grande Expo’, pendant lesquelles un Concours de dioramas était organisé. Ici aussi, nous allons tenter d’intéresser un public le plus large possible et de maintenir des règles les plus simples. La superficie est limitée à un rectangle de 420 mm sur 297, soit un A3 (le double d’un A4). Pour le reste, tout est permis, du moment que RIEN ne bouge; il va de soi que nous désirons un thème en rapport avec le chemin de fer, dans un sens large. Une voie de train (ou de tram) doit obligatoirement être présente, ainsi qu’un véhicule ferré (ou une partie de celui-ci). Echelle, époque et thème sont entièrement libres. Nous voulons toutefois insister sur le fait que le diorama doit être statique et ne comporter aucun élément ou véhicule mobile, contrairement à un mini-réseau, où il s’agit bien de mouvements. Le diorama peut être libre ou intégré dans une ‘boîte à images’. Le public de l’expo pourra choisir son diorama favori, comme pour les mini-réseaux.

Nous allons attacher une importance particulière à la jeunesse: si lors des journées de notre ‘Grande Expo’, vous n’avez pas encore 16 ans, vous participerez au tirage d’un prix spécial pour la jeunesse, désigné par le jury.

Cliquez ici en dessous pour les règlement de nos deux Concours. Inscrivez-vous de préférence par internet, jusque fin octobre 2019. Et ne vous lancez pas trop tard dans l’épreuve: 17 mois, c’est long… mais moins que vous ne le pensez!

Cliquez ici pour les règlement de nos deux concours

Menu