LE 8ÈME CONCOURS DE MINI-RÉSEAUX 2024
Les inscriptions sont clôturés.
La finale aura lieu le week-end du 28-29 septembre 2024 lors de notre 10ème Grande Expo de Train Miniature à Wieze.
LE 7ÈME CONCOURS DE MINI-RÉSEAUX 2020 -> 2023
Le groupe Meta Media, éditeur de Train Miniature Magazine et Journal du chemin de fer, avait l’intention d’organiser sa biennale Grande Expo à l’automne 2020. Cet événement est depuis des années le plus grand et le plus important événement de modélisme ferroviaire en Belgique et pour cette dixième édition, l’intention était d’en faire quelque chose de très spécial pour et par les fans de modélisme ferroviaire de Belgique et des pays voisins. C’est pourquoi nous avons lancé deux concours en 2019.
Cependant, lorsque nous avons annoncé les compétitions, il n’y avait pas encore de Corona. Comme chacun le sait déjà, la pandémie a provoqué le report de l’exposition à 2024. C’est une longue attente.
Cependant, nous avons trouvé une alternative pour les concours : ceux-ci connaîtront leur apothéose lors de MobExpo à Sint-Niklaas, les 15 et 16 avril 2023.
Au sujet du lauréat de 2018, les commentaires sont surtout venus par après, sur les médias sociaux. ‘Rimkov’ était-il un mini-réseau, ou plutôt un diorama? Les constructeurs, Rik et Koen, avaient largement à l’avance demandé l’autorisation au jury et l’avaient obtenue, ce qui rend toute discussion stérile. Cela a quand même fait réfléchir ce même jury et à partir de maintenant, les mouvements que nous voulons voir réalisés sur le mini-réseau sont décrits avec plus de précisions. La superficie disponible – 250 cm de largeur sur 150 cm de profondeur – permet sans problèmes l’installation d’un fiddle yard et même d’une voie de circulation dissimulée et d’une gare fantôme. Il est ainsi facilement possible de reproduire un trafic varié et réaliste. Nous voulons aussi être encore plus précis quant aux critères dont le jury tiendra compte. Pour le reste, le concept reste inchangé et nous invitons tous nos lecteurs à s’inscrire au Concours, à titre individuel ou en groupe de 4 personnes au maximum. Pour les nombreux clubs de notre pays, cela devrait constituer un défi intéressant à relever: se faire représenter par une équipe!
Retour aux premières années…
Simultanément, nous voulions également donner une chance aux constructeurs de décors parmi nos lecteurs d’être aussi présents à Louvain: nous en revenons ainsi aux trois premières éditions de notre ‘Grande Expo’, pendant lesquelles un Concours de dioramas était organisé. Ici aussi, nous allons tenter d’intéresser un public le plus large possible et de maintenir des règles les plus simples. La superficie est limitée à un rectangle de 420 mm sur 297, soit un A3 (le double d’un A4). Pour le reste, tout est permis, du moment que RIEN ne bouge; il va de soi que nous désirons un thème en rapport avec le chemin de fer, dans un sens large. Une voie de train (ou de tram) doit obligatoirement être présente, ainsi qu’un véhicule ferré (ou une partie de celui-ci). Echelle, époque et thème sont entièrement libres. Nous voulons toutefois insister sur le fait que le diorama doit être statique et ne comporter aucun élément ou véhicule mobile, contrairement à un mini-réseau, où il s’agit bien de mouvements. Le diorama peut être libre ou intégré dans une ‘boîte à images’. Le public de l’expo pourra choisir son diorama favori, comme pour les mini-réseaux.
Nous allons attacher une importance particulière à la jeunesse: si lors des journées de MobExpo, vous n’avez pas encore 16 ans, vous pouvez gagner un prix spécial pour la jeunesse, désigné par le jury.
Cliquez ici en dessous pour les règlement de nos deux Concours. Les inscriptions sont terminés.