• Règlement du Concours de mini-réseaux

  1. Seuls les mini-réseaux qui n’ont pas encore été exposés publiquement ni fait l’objet d’un reportage dans la presse spécialisée sont admis à participer.
  2. Le sujet, l’échelle et l’époque du mini-réseau sont libres.
  3. Le mini-réseau doit représenter un trafic ferroviaire vraisemblable, avec un élément ferroviaire mobile. Ceci veut dire que les voies doivent régulièrement être parcourues par un ou plusieurs engins ferroviaires.
  4. L’échelle de réduction choisie est libre. La partie visible du mini-réseau ne peut toutefois dépasser la superficie de 7.500 cm², quelle que soit l’échelle suivie (une superficie moindre est toutefois autorisée).
    N’importe quelle forme de surface de base est autorisée, des niveaux différents pouvant être prévus. Le participant s’engage à fournir aux organisateurs un plan de base à l’échelle avec les dimensions de son projet, au plus tard pour le 1er octobre 2020.
  5. La superficie maximale admise indiquée ci-dessus vaut pour le mini-réseau, sans compter un fiddle yard, une voie de contournement ou une gare-fantôme, pour autant que ces derniers éléments soient soustraits à la vue du public et que l’ensemble s’inscrive dans un rectangle de 2,5 m (à l’avant) sur 1,5 m (de profondeur). Chaque participant disposera donc dans la salle d’exposition d’une superficie d’exactement 2,5 m sur 1,5 m, le côté le plus long du réseau étant disposé le long d’une allée de l’expo. Le participant désireux d’accéder à l’arrière de son réseau devra donc prévoir un accès au sein de la superficie qui lui est octroyée (de 2,5 m sur 1,5), éventuellement fermé par une clôture. Aucun accès ne sera prévu entre les emplacements ! Les participants pourront occuper la superficie qui leur est dévolue à leur meilleure convenance. Les emplacements des différents mini-réseaux seront tirés au sort.
  6. La partie visible du mini-réseau sera pourvue d’une frise avec éclairage et d’un arrière-plan au moins aussi large qu’un des côtés du mini-réseau. Chaque mini-réseau participant devra disposer de sa propre assise, qui sera soustraite aux regards au moyen d’un drap (d’une ‘jupe’), d’une plaque ou de tout autre matériau. Lors de son évaluation, le jury jugera également le niveau du soin de la présentation, comme il se doit lors d’une expo. Le participant veillera à garnir suffisamment son mini-réseau et son emplacement ; le public ne pourra voir que la partie achevée du mini-réseau.
  7. Les voies doivent se situer à au moins 110 cm au-dessus du niveau du sol de la salle d’exposition. La partie inférieure de la frise se situera à 190 cm au maximum au-dessus de ce même niveau du sol.
  8. Toute mention d’informations complémentaires concernant le réseau, sa genèse, ses phases de construction, etc. est autorisée, pour autant que ces éléments s’inscrivent dans le rectangle disponible de 2,5 m sur 1,5. Les mini-réseaux participants ne peuvent constituer un stand commercial: toute vente ou échange y sera interdit. Chaque participant prévoira un petit banc pour les enfants. Il pourra également prévoir un dispositif de canalisation des visiteurs, ce dernier n’étant toutefois pas obligatoire.
  9. L’inscription à ce concours est gratuite et doit s’effectuer avant le 1er novembre 2019. Cette inscription est possible par internet au moyen du formulaire d’inscription disponible sur le site web www.trainminiaturemagazine.be ou en envoyant un mail à l’adresse redactie@modelspoormagazine.be, ou encore en envoyant une lettre à l’adresse suivante: Train Miniature Magazine, Leonarduslaan 10, B-2960 Brecht. Le mini-réseau sera (au choix) au nom d’un club, ou au(x) nom(s) de quatre constructeurs au maximum.
    Toute inscription reprendra le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse email et la date de naissance du responsable, le nom et la date de naissance de tous les membres du groupe, ainsi qu’une courte description du projet et l’échelle de réduction retenue. Des modifications en cours de projet sont autorisées, à condition que les organisateurs en soient informés. Un maximum de quatre personnes peut être inscrit sur la liste des participants par réseau inscrit.
  10. La date de clôture de ce concours est fixée au vendredi 12 octobre 2020. Ce jour-là (ou au grand plus tard, le samedi 17 octobre 2020 à 9 h), le mini-réseau participant devra être livré et assemblé dans la Brabanthal, à Louvain.
  11. Sur base de photos qui seront fournies par le participant au plus tard le 1er octobre 2020, le jury déterminera si le mini-réseau participant répond aux différents points du présent règlement et s’il est donc admis ou non à participer au concours.
  12. Les participants à ce concours devront être présents en personne lors de notre 10ème ‘Grande Expo de trains miniatures’ qui se tiendra les 17 et 18 octobre 2020, afin de desservir leur mini-réseau. L’organisateur prévoit par mini-réseau deux badges d’accès à l’expo par journée d’exposition.
  13. L’évaluation des mini-réseaux participants se déroulera au cours de notre 10ème ‘Grande Expo’ les 17 et 18 octobre 2020, tant par un jury professionnel que par le public. Un ‘prix du public’ est prévu pour le lauréat des votes du public.
    Lors de son évaluation, le jury tiendra compte des éléments suivants : l’impression générale dégagée par le réseau, son niveau de finition et de présentation, le niveau de détaillage des décors et de la pertinence des éventuelles maquettes, le matériel roulant utilisé, le tracé des voies et l’originalité, ainsi que la peinture et la patine des bâtiments, ouvrages d’art et matériel roulant. Les membres du jury émettront un score pour chaque élément cité; ces scores seront additionnés pour obtenir le score final du mini-réseau. La circulation de véhicules ferroviaires méritera une appréciation particulière : il s’agit d’un mini-réseau, et non d’un diorama ! Du mouvement est donc exigé.
  14. Le participant s’engage à communiquer l’état d’avancement de son projet par email chaque fois que l’organisateur le demandera et ce, dans un délai raisonnable. Cet état d’avancement ne sera toutefois publié qu’avec l’autorisation du participant.
  15. Le participant veillera à apporter toute sa collaboration au photographe de ‘Train Miniature Magazine’ lors de la réalisation par ce dernier de son reportage-photos au cours de l’exposition.
  16. Un prix est prévu pour le ‘Top 3’, outre le prix du public. Les mini-réseaux lauréats seront en outre publiés dans ‘Train Miniature Magazine’.
  17. Les collaborateurs de ‘Train Miniature Magazine’ et les membres de leur famille ne peuvent pas participer à ce concours. Par contre, les lauréats des concours précédents peuvent à nouveau y participer.
  18. Les appréciations du jury et du public sont souveraines. Aucune correspondance ne sera entretenue concernant les résultats du concours.
    Toute question et réponse concernant le concours proprement dit ou le présent règlement se déroulera par email à l’adresse suivante: redactie@modelspoormagazine.com.

• Règlement du Concours de dioramas 2020

  1. Seuls les dioramas qui n’ont pas encore été exposés publiquement ni fait l’objet d’un reportage dans la presse spécialisée sont admis à participer.
  1. Le diorama sera statique et ne contiendra aucun élément ou véhicule mobile (c’est du ressort de notre Concours de mini-réseaux). L’éclairage du diorama et dans les bâtiments, sur les véhicules etc. est autorisé.
  1. Le sujet et l’époque du diorama sont libres, mais le thème doit bien entendu avoir un rapport avec le chemin de fer dans un sens large. Il doit obligatoirement présenter une voie ferrée (de train ou de tram) et contenir au moins un véhicule ferré (ou une partie).
  1. L’échelle de réduction choisie est libre. La superficie maximale du diorama est un A3 (soit 420 cm x 297), le diorama pouvant être présenté au choix avec son long ou son court côté à l’avant. Une superficie plus réduite est autorisée. La hauteur est limitée à 420 mm. L’ensemble doit donc pouvoir s’intégrer dans une ‘boîte virtuelle’ de 420 mm de largeur, 297 mm de profondeur et 420 mm de hauteur. Le diorama peut être présenté séparément, ou dans une ‘boîte à images’.
  1. La place des dioramas dans la salle et leur numérotation seront tirées au sort. L’organisateur mettra à disposition des tables d’une hauteur suffisante.
  1. L’inscription à ce concours est gratuite et doit s’effectuer avant le 1ernovembre 2019. Cette inscription est possible par internet au moyen du formulaire d’inscription disponible sur le site web www.trainminiaturemagazine.beou en envoyant un mail à l’adresse redactie@modelspoormagazine.be, ou encore en envoyant une lettre à l’adresse suivante: Train Miniature Magazine, Leonarduslaan 10, B-2960 Brecht. Le diorama sera (au choix) au nom d’un club, ou au(x) nom(s) de deux constructeurs au maximum. Toute inscription reprendra le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse email et la date de naissance du responsable, le nom et la date de naissance de tous les membres du groupe, ainsi qu’une courte description du projet et l’échelle de réduction retenue. Des modifications en cours de projet sont autorisées, à condition que les organisateurs en soient informés. Un maximum de deux personnes peut être inscrit sur la liste des participants par réseau inscrit. Si le participant individuel ou les 2 participants (dans le cas d’un groupe) est né après le 18/10/2004, il fera automatiquement partie de la catégorie ‘Jeunes’, pour laquelle un prix spécial est prévu.
  1. La date de clôture de ce concours est fixée au samedi 17 octobre 2020. Ce jour-là, le diorama participant devra être livré et assemblé dans la Brabanthal, à Louvain. Il ne pourra être repris que le dimanche 18 octobre 2020 après la fermeture (à 17h).
  1. Sur base de photos qui seront fournies par le participant au plus tard le 1eroctobre 2020, le jury déterminera si le diorama participant répond au présent règlement et s’il est donc admis ou non à participer au concours.
  1. L’organisateur prévoit par diorama deux badges d’accès à l’expo pour le weekend d’exposition.
  1. L’évaluation des dioramas participants sera uniquement l’œuvre du public les 17 et 18 octobre 2020. Les lauréats recevront un beau prix et les dioramas lauréats seront en outre publiés dans Train Miniature Magazine.
  1. Un jury formé de membres de la rédaction de Train Miniature Magazine attribuera un prix spécial à un seul des dioramas de la catégorie ‘Jeunes’ (à savoir les participants ayant moins de 16 ans).
  1. Le participant s’engage à transmettre l’état d’avancement de son diorama à toute demande de l’organisateur par email et dans un temps raisonnable. Cet ‘état des lieux’ ne sera pas publié, mais servira pour jauger certains participants à temps.
  1. Pendant la ‘Grande Expo’, le participantveillera à apporter toute sa collaboration au photographe de ‘Train Miniature Magazine’ lors de la réalisation par ce dernier de son reportage-photos.
  1. Les collaborateurs de ‘Train Miniature Magazine’ et les membres de leur famille ne peuvent pas participer à ce concours.
    Toute question ou réponse concernant le concours proprement dit ou le présent règlement se déroulera par email à l’adresse suivante: redactie@modelspoormagazine.com.
Menu