Après les livres-photos traitant des locomotives et automotrices – une série non encore complète – Thierry Nicolas lance une nouvelle série de livres à thème dans lesquels l’attention est portée sur une ligne ferroviaire belge en particulier, des gares que l’on y rencontre et du trafic ferroviaire que l’on peut y voir. Premier de cette liste, l’axe dit ‘Athus-Meuse’, proprement divisé en deux ouvrages. Le 1er traite de la ligne 165 qui relie la gare frontière d’Athus à Libramont. La courte ligne 155 de Virton à Lamorteau et Ecouviez (F) est également passée en revue. Le second ouvrage traite de la ligne 166 – la continuation de l’Athus-Meuse – qui relie Bertrix à Dinant.
L’Athus-Meuse s’étend sur 141 kilomètres et traverse la Lorraine belge et tout le massif ardennais. Cet axe constitue une des artères principales du réseau ferroviaire belge. Elle fut longtemps parcourue par des trains de marchandises lourds qui alimentaient la sidérurgie grand-ducale, ainsi que par des petits trains omnibus assurés par des autorails 43 ou 45. Les signaux mécaniques qui parsemaient cet axe lui procuraient un charme particulier. L’Athus-Meuse fut modernisé à partir de 2002 et électrifié en 25 kV 50 Hz et fait désormais partie du ‘Corridor’ Anvers – Bâle/Lyon – Suisse – Italie pour les trains de marchandises. Ces deux ouvrages ont le même concept: une courte introduction reprenant des données au sujet de la ligne et un bref historique, après quoi chaque gare et point d’arrêt est passé à son tour en revue. Les photos couvrent aussi bien l’époque vapeur des années ‘50 qui les époques avant et après l’électrification. Comme à l’habitude pour la Nicolas Collection, les photos en noir et blanc alternent avec des photos en couleurs, une grande partie étant publiée ‘pleine page’. Une légende succincte donne des infos sur la photo. L’accent n’est plus mis sur les engins de traction, mais sur les trains et leur composition. Les bâtiments de gare sont également illustrés, au cours de différentes périodes. Aucune info concernant ces gares n’est donnée: ce sont des livres-photos. La majorité de celles-ci n’ont jamais été publiées auparavant et proviennent des archives de Thierry Nicolas, Michel Hanssens, Jacques-Henri Renaud, Ronald Mardaga, Jean-Claude Girard, Christian Schnabel, Horst Kraft et Serge Martin. Ces livres-photos sur les lignes 165 et 166 forment en fait un ensemble. Ils ne constituent pas des études de lignes, mais plutôt un beau récit à travers les âges et les saisons d’un des axes ferroviaires les plus jolis du réseau belge. Ces deux ouvrages complètent bien les éditions précédentes traitant du matériel moteur grâce à l’accent mis sur les convois dans leur ensemble: à ce titre, ils constituent une source d’inspiration pour des compositions réalistes. Nous trouvons toutefois qu’une carte reprenant le tracé des lignes traitées aurait facilité la localisation des différents lieux passés en revue. Avec ses 288 pages et presque 500 photos par ouvrage, ces deux livres constituent le cadeau idéal à (vous) faire, par ces temps moroses… (GVM)